Un soir, le grand-père d’Ah-Fu lui confie une mission : aller chercher le buffle au champ et le ramener avant la nuit. Mais il le met en garde : surtout, qu’il n’essaie pas de monter sur son dos, Ah-Fu n’est pas encore assez grand !
En chemin, les animaux qu’Ah-Fu rencontre lui rappellent tous à leur manière qu’il est encore petit et doit se montrer prudent.
Lorsqu’il se retrouve enfin face à l’immense buffle, Ah-Fu est impressionné. Mais voilà que l’animal lui avoue qu’il a peur lui aussi. Les rôles s’inversent alors peu à peu : c’est désormais Ah-Fu qui rassure le buffle et le guide sur le chemin de la maison.
J’ai beaucoup aimé la subtilité de ce très joli conte d’apprentissage. Malgré les mises en garde, Ah-Fu poursuit son chemin et va au bout de sa mission.
Et ce que je trouve particulièrement beau dans cette histoire, c’est que le buffle ne dit jamais à Ah-Fu qu’il peut y arriver. En ayant besoin de lui, en lui confiant ses propres peurs, il lui donne l’occasion de le découvrir par lui-même.
« Merci de m’avoir ramené à la maison », dit le buffle.
« Merci de m’avoir montré que j’étais assez grand pour le faire », répond le garçon.
Les illustrations, inspirées de la peinture chinoise traditionnelle, sont absolument magnifiques. Le trait délicat, les grands espaces laissés blancs, les paysages, les couleurs douces et les changements de perspective nous emportent dans un univers à la fois dépaysant et plein de douceur.
Un très bel album sur la peur, mais surtout sur la confiance en soi et celle que les autres peuvent nous aider à trouver.
📗 Assez grand
de Regina Linke
Éditions des Éléphants (2026)
32 pages / 15 €
À partir de 3 ans
Cet album fait partie de la Sélection du #PrixLivrentete 2026-27
#bibliothequepourtous #litteraturejeunesse #illustrationjeunesse #albumjeunesse
@reginalinke
1 mois ago