Dans les rues de #Tokyo, en allant à l’école, Yoshio s’amuse de tous les bruits qu’il entend : les gouttes de pluie sur son parapluie, les klaxons des voitures, ses sauts dans les flaques d’eau, son propre rire…
🎶 Fasciné par son étrange musique, il demande à une musicienne jouant du koto quel est, pour elle, le plus beau des sons. Elle lui répond : le « ma », le son du silence. Yoshio part alors à sa recherche. Mais à l’école, dans la bambouseraie, chez lui, au dîner ou pendant la nuit, il entend toujours des bruits.
✨ Le lendemain pourtant, seul dans la classe, plongé dans un livre, il l’entend enfin…
« Tout semble s’être immobilisé en lui. Tout est paisible, comme un jardin enneigé. Comme une couette rembourrée de plumes qui sèche au soleil. Le silence était là depuis toujours. »
Le « ma » est un concept japonais qui désigne le moment où tous les musiciens, lors d’un concert, marquent un arrêt. Le « ma » est partout : entre les sons, derrière chaque bruit.
Cet album invite à être attentif aux bruits qui nous entourent, mais aussi au silence que nous portons en nous.
Il était en lice pour le Prix Livrentête 2024-25 « Lecture à partir de 7 ans » et fait partie de la sélection du Prix des incorruptibles 2025-26 catégorie CE1.
Le son du silence
Album de @katrinagoldsaito illustré par @juliaskuo traduit par Chun-Lian Yeh
Publié par @editionshongfei en novembre 2023
40 pages / 16,50 €
À partir de 6 ans
📍 Tokyo, Japon
📅 XXIe siècle
👦 Personnage principal : Yoshio, un jeune garçon de moins de 10 ans
🌌Univers réel
📖Mots-clés : bruit, silence, écoute, attention, calme
#litteraturejeunesse #conseildelecture #prixlivrentete #prixdesincos #bibliothequepourtous #albumjeunesse #illustration
16 heures ago