
Roman de Clémentine Beauvais
publié aux éditions Sarbacane (avril 2025)
272 pages – 14,90 €
9 ans et +
Lieu : Paris, France
Date : avant le passage à l’euro car les prix sont en franc !
Univers : réel avec un peu de liberté (animaux qui parlent, technologie avancée)
Personnage principal : Pierre Bayard, détextive privé, adulte d’une quarantaine d’années (?)
Il n’est pas nécessaire d’avoir lu Le Petit Prince d’Antoine de Saint-Exupéry pour comprendre le livre mais vous aurez probablement envie de le (re)lire après !
Ce livre débute une série : le deuxième tome est déjà annoncé pour septembre 2025 : « Enquête sur Peter Pan ».
Résumé complet
(attention spoil !)
Pierre Bayard, ancien chevalier membre de la CLEF (Chevalerie de la Lecture Experte de France), ne peut plus exercer son métier de détextive depuis 8 ans lorsque dans le journal, il tombe sur une annonce pour « élucidation d’un mystère dans un grand classique de la littérature ». Il ne résiste pas à y répondre. Mais son auteur disparaît dans la cage d’escalier en venant au rendez-vous fixé chez lui. Bayard ne retrouve qu’un chapeau sur son palier et un étrange dessin tracé dans la poussière sur une marche. À l’aide de son associée, Édith, de Minuit-Pile, le fils de la concierge (Marge Annottet) et Bas-de-casse sa camarade de classe, Bayard débute une enquête sur Le Petit Prince d’Antoine de St-Exupéry, classique qui dès les premières lignes suscitent de nombreuses questions…
En allant à la nouvelle exposition consacrée à l’auteur, installée à la Bibliothèque nationale de France, ils découvrent que la réplique de l’avion du pilote n’a pas été livrée. Cet avion est d’ailleurs à peine évoqué dans l’œuvre et absent dans les dessins… Le maquettiste chargé de la réalisation de la réplique, Ilya Pluzieur, a en fait découvert une vérité que le curateur de l’exposition, Lucien Voldenuit, s’est efforcé de cacher en allant jusqu’à le kidnapper : il n’y a pas de pilote dans Le Petit Prince, le narrateur n’est en réalité qu’un enfant qui s’est fabriqué un avion et joue avec un autre…
Surveillé de près par Élise Mieux, Présidente de la CLEF, et son garde du corps, Roman Noir, qui aimeraient le prendre en flagrant délit de pratique illégale de la lecture experte, Bayard finit par confronter Lucien Voldenuit devant tous les chevaliers et faire éclater la vérité.
Structure du livre : Comme dans un roman policier, tous les petits détails comptent… Dans son raisonnement final, Pierre Bayard assemble tel un puzzle les pièces récupérées au fil des pages, comme le lecteur aurait pu (dû ?) le faire avant lui. Les révélations (notamment celle concernant Édith) sont surprenantes… mais d’une logique implacable.
Ce qu’on a vraiment aimé
- L’originalité de l’histoire et l’invention du métier de détextive privé qui éveillera sûrement des vocations.
- Le style humoristique, les situations cocasses, les jeux de mot
- La revisite de ce classique qu’on ne lira plus jamais de la même manière
Ce qu’on a moins aimé
- Les questions laissées en suspens
Le coffre-fort, le mot en D, la raison de l’exclusion de Pierre Bayard - Certains personnages secondaires qui n’apportent pas grand-chose à l’histoire
mais font sûrement partie d’un univers qui sera déployé dans les tomes suivants
Pour qui ?
Difficile à dire… Le style humoristique s’adresse à des jeunes de 8-10 ans, mais les références et les questions intéresseront davantage des adolescents. Et les adultes qui ont gardé leur âme d’enfant ne s’ennuieront pas, en particulier les amateurs du Petit Prince.
C’est un ouvrage intéressant pour tous les professeurs de français qui souhaiteraien développer la curiosité et l’esprit critique des jeunes lecteurs.
Quelques références évoquées

de France


Pierre Bayard existe réellement ! Clémentine Beauvais s’est inspiré du professeur de littérature française de l’université de Paris VIII, qui porte le même nom. Connu pour son essai Comment parler des livres qu’on n’a pas lus ? (Minuit, 2007), le vrai Pierre Bayard s’est intéressé au rôle du lecteur dans l’œuvre et la constitution de son sens. Il a écrit ainsi écrit : Œdipe n’est pas coupable (Minuit, 2021) ou La vérité sur Dix Petits Nègres (Minuit, 2019), ou encore L’Affaire du chien des Baskerville (Minuit, 2008)
Citations
Laissons les mystères réels aux hommes sans imagination.
Et même s’il existe mille bonnes raisons d’omettre certains détails de ce monde, il en existe aussi de très mauvaises. Il y a bien des moments où un texte oublie, néglige, ou refuse de nous dire des choses cruciales, qui pourraient changer tout le sens de l’histoire.
LIRE […] c’est voir qu’un texte veut toujours dire autre chose que ce qu’il dit en apparence.
Pour aller plus loin
Clémentine Beauvais a créé un kit d’enquêteurs et un livret pédagogique explicatif pour mener de véritables enquêtes littéraires. Ils sont à disposition dans l’espace pro du site des éditions Sarbacane.