Cette année, mon amie Isabelle m’a proposé de participer, comme elle, au défi #Writober : un jour, un texte inspiré d’un mot, durant tout le mois d’octobre. Le principe est repris de l’#Inktober où les participants dessinent chaque jour.
La liste de mots « officielle » proposée pour #Inktober2019 nous inspirait plus que celle de #Writober2019. Alors nous nous sommes lancées, sur Instagram, pour voir où cela nous mènerait.  

Writober2019 – Jour 1 : Ring / bague

Elle ne l’avait jamais véritablement aimée… même quand elle l’avait choisie chez le bijoutier. Aucune alliance à son doigt ne lui avait plu. Elles étaient trop brillantes, trop encombrantes, trop banales, trop ou pas assez… Son choix s’était finalement porté par défaut sur un anneau en or blanc serti de quatre petits diamants. Elle y avait cherché une symbolique… En vain. Triste révélation : ce bijou qu’elle allait porter jusqu’à la fin de sa vie n’avait pour elle, à ce moment décisif, aucun… sens. Elle le sentait.

Il n’en eut pas davantage par la suite. Alors qu’elle imaginait qu’une fois qu’il le lui aurait glissé au doigt, jamais plus elle ne l’ôterait, comme pour conserver la magie du geste et le symbole de l’engagement, elle s’était surprise à sans cesse jouer avec, allant même jusqu’à la retirer machinalement dans ses moments de réflexion ou de stress.

« Un mariage, ce n’est pas une bague » se persuadait-elle même si elle ne pouvait s’empêcher de percevoir dans cette gêne un tout petit signe.  

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *